1 – Identifier les canaux d’acquisition du Web 3.0
Explorer l’évolution technologique : web, mobile, tablettes, objets connectés.
Comprendre l’impact de la connectivité et de la géolocalisation : disponibilité omniprésente sur tous supports.
Analyser les avantages et les limitations de chaque canal d’acquisition.
2 – Définir ses cibles et ses partenaires
Cibler les clients à travers des personas précis.
Clarifier sa proposition de valeur à l’aide du business model canvas.
Identifier les partenaires stratégiques pour l’acquisition.
Choisir les canaux d’acquisition à privilégier pour atteindre les bonnes cibles.
3 – Générer du trafic sur le Web
Gérer le consentement utilisateur en conformité avec le RGPD.
Optimiser son SEO : inclure les apports d’outils comme ChatGPT.
Préparer une campagne efficace avec Google Ads.
Explorer l’affiliation et les partenaires clés pour l’acquisition.
Utiliser des leviers promotionnels comme le display (native ads, programmatique).
Créer des scénarios efficaces de marketing automation et de newsletters.
4 – Optimiser le taux de conversion des internautes
Maîtriser les bonnes pratiques d’ergonomie web pour améliorer l’expérience utilisateur.
Exploiter la technique du FOMO (Fear of Missing Out) pour augmenter l’engagement.
Mettre en place des techniques pour éviter l’abandon de panier.
Déployer des stratégies d’up-sell et de cross-sell.
5 – Fidéliser les utilisateurs
Fixer des objectifs précis pour fidéliser ses utilisateurs.
Analyser les communautés sur des plateformes comme Facebook, Instagram, Snapchat, et YouTube pour créer de l’engagement.
Mesurer la fidélisation à chaque étape du parcours client sur le web et mobile.