Comment garantir que votre communication sur les médias sociaux sert au mieux vos objectifs ? C’est l’objectif de cette formation à la stratégie de communication digitale pour les responsables de l’image de marque de l’entreprise.
Pour profiter pleinement de cette formation, il est préférable d’avoir au moins un compte actif sur un réseau social (Facebook, X (ex Twitter), Linkedin…) et de l’utiliser régulièrement ou d’avoir suivi la formation.
Responsable de la communication digitale.
Chargé(e) de communication.
Community manager.
Cadre en charge de la communication externe ou globale.
Attaché(e) de presse.
Chargé(e) de Relations Publiques.
Aucun.
Présentiel en intra ou inter
Distanciel
Accessible aux personnes en situation de handicap (PSH, adaptation des moyens de la prestation).
LEARNY CONSULTING garanti l’accessibilité des personnes handicapées en formation sans discrimination par le développement de :
L’accessibilité pédagogique des formations (de la conception à la réalisation).
La capacité de l’organisme à organiser la compensation du handicap des apprenants, autant que nécessaire.
La possibilité de se déplacer au domicile du stagiaire en situation de handicap afin qu’il soit dans les meilleur conditions possible.
Inscription via le catalogue en ligne, ou sur place (4 ter rue de la république, 69330 Meyzieu) au plus tard 2 jours avant la formation.
Savoir concevoir une stratégie de communication digitale.
Intégrer les médias sociaux dans sa stratégie globale de communication.
Maîtriser les leviers essentiels pour réussir : événements, publicités, marketing d’influence et gestion de la communication de crise sur les médias sociaux.
1 – Élaborer une stratégie de communication digitale
Construire sa stratégie social media étape par étape.
Créer un plan de communication adapté : quels médias et réseaux sociaux pour atteindre quels objectifs ?
Analyser les différents usages des médias sociaux (matrice POSE).
Écrire sa ligne éditoriale pour développer une stratégie de contenu cohérente.
2 – Panorama des réseaux et médias sociaux
Évolutions des réseaux sociaux : Instagram, Facebook, LinkedIn, X (anciennement Twitter), Pinterest, TikTok, YouTube…
Comprendre les spécificités et les usages de chaque plateforme.
3 – Organiser le dispositif social media
Rôle du community manager dans la gestion des réseaux sociaux.
Documenter et structurer son dispositif social media.
Optimiser son temps avec les outils numériques (y compris les outils de programmation de publications : Social Media Management Systems – SMMS).
Utiliser un dispositif omnicanal pour augmenter la visibilité d’un événement sur les réseaux sociaux.
4 – Identifier les opportunités publicitaires
Explorer les modèles économiques des réseaux sociaux.
Fixer des objectifs clairs pour les Social Ads.
Tour d’horizon des options publicitaires sur Facebook, X (ex Twitter), LinkedIn, Instagram.
Comprendre l’écosystème de l’influence digitale.
5 – Mesurer les actions de communication digitale
Analyser les différentes métriques : likes, partages, portée, impressions, retweets, abonnés…
Mesurer l’engagement avec la notion de ROE (Return on Engagement).
Suivre ses statistiques pour ajuster et améliorer la performance des contenus.
6 – Sécuriser l’e-réputation de l’entreprise
Évaluer l’e-réputation et écouter les communautés en ligne.
Gérer les avis clients négatifs et l’impact sur la réputation de l’entreprise.
Maîtriser la gestion des commentaires et avis sur les réseaux sociaux.
Jean Luc RANDRIANAMANTSOA
Dirigeant, Comptable, Formateur, plus de 20 ans d’expériences en création et gestion d’entreprise
Tel : 07 50 58 72 25
Nom : Mohamed BOUAJAJ
Directeur Général, Ingénieur informatique, Formateur, plus de 14 ans d’expériences en informatique
Tel : 07 61 97 87 54
Azzedine NEBTI
Formateur, Enseignant à l’université MCO – NDRC – Techniques de ventes – Communication – Marketing
Tel : 06 64 45 07 25
Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation
Documents supports de formation projetés.
Exposés théoriques
Etude de cas concrets
Quiz
Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
Prêt d’ordinateur dans le cadre de la formation si l’apprenant n’en possède pas
• Feuilles d’émergemment
• Questions orales ou écrites (QCM)
• Mises en situation
• Formulaires d’évaluation de la formation
• Attestation de réalisation de l’action de formation
OPCO, FAF, Entreprises, Transition pro, France Travail, Région, financement personnel…