Formation

Formation – Devenir Responsable Marketing Digital : Stratégies et outils pour réussir dans l’univers numérique.

Le responsable marketing digital occupe aujourd’hui un rôle central dans la mise en place des stratégies marketing. Ce programme de formation offre une compréhension approfondie des aspects stratégiques et opérationnels nécessaires pour optimiser la performance marketing dans un environnement numérique :

La première partie aborde les fondamentaux du marketing digital, ses leviers et ses outils clés ;

La deuxième partie se concentre sur l’organisation et la mise en œuvre des actions de marketing digital ;

La troisième partie permet d’approfondir la manière de maximiser l’impact de sa stratégie grâce aux réseaux sociaux.

8 jours (56 heures)

4 600,00 €

PROFIL DES APPRENANTS

Responsable Webmarketing, Responsable marketing digital, ou Responsable communication digitale,

Prérequis APPRENANTS

Pour s’inscrire au certificat optionnel, le candidat doit être titulaire d’un bac +2 ou être de niveau bac possédant une expérience professionnelle en lien avec la certification professionnelle de 2 ans minimum. Les justificatifs lui seront demandés par EIMP.

Pour les personnes ne répondant pas à ces critères, il est possible de demander une étude en commission pour la Validation des Acquis Professionnels (VAP).

LIEU de la Formation

Présentiel en intra ou inter
Distanciel

Accessible aux personnes en situation de handicap (PSH, adaptation des moyens de la prestation).

LEARNY CONSULTING garanti l’accessibilité des personnes handicapées en formation sans discrimination par le développement de :

L’accessibilité pédagogique des formations (de la conception à la réalisation).
La capacité de l’organisme à organiser la compensation du handicap des apprenants, autant que nécessaire.
La possibilité de se déplacer au domicile du stagiaire en situation de handicap afin qu’il soit dans les meilleur conditions possible.

Inscription via le catalogue en ligne, ou sur place (4 ter rue de la république, 69330 Meyzieu) au plus tard 2 jours avant la formation.

OBjectifs pédagogiques de la formation

S’approprier les enjeux et les stratégies marketing digital.

Connaître les techniques de génération de trafic et de conversion.

Bâtir et déployer une stratégie marketing digitale.

Exploiter efficacement la data dans ses plans marketing.

Optimiser l’expérience-client.

Développer une présence efficace sur les réseaux sociaux.

Programme de la formation

PARTIE 1 : Poser les bases d’une stratégie digitale solide (2 jours)

  1. Le marketing à l’ère du digital – un nouveau modèle
    Identifier les nouveaux comportements et leviers marketing.
    Comprendre le marketing tech et l’approche data driven.
    Explorer les modèles économiques du digital.
    Développer une stratégie de distribution omnicanale.
  2. Maîtriser la boîte à outils de la performance digitale
    Comprendre l’écosystème web et ses opportunités.
    S’approprier les stratégies de référencement.
    Identifier les leviers du social media et du marketing d’influence.
    Le content marketing comme pilier du marketing digital.
  3. Faire des parcours clients un levier de performance
    Intégrer le modèle POEM dans la communication avec le client.
    Différencier les approches d’acquisition de trafic : outbound et inbound marketing.
    Piloter le tunnel de conversion.
    Maîtriser l’impact des outils comme l’emailing, landing pages, et la création de contenus.
  4. Les 4 clés de la performance marketing
    Connaître et respecter la réglementation et la privacy.
    Adapter sa boîte à outils avec les martechs et adtechs.
    Identifier les KPI pertinents.
    Anticiper les tendances futures : Metaverse, NFT, live shopping…

PARTIE 2 : De la stratégie au plan marketing : améliorer l’efficacité des actions (3 jours)

  1. Communication digitale : émerger, engager et convertir
    Amplifier la performance publicitaire globale avec la digitalisation des médias.
    Explorer les modèles d’achat média : programmatique et autre
    Appréhender les leviers du trafic management et de l’acquisition.
    Différencier Inbound Marketing et Account Based Marketing.
    Utiliser le Marketing Automation pour maximiser l’efficacité.
  2. Relever les défis de la Customer Experience
    Optimiser le parcours client dans un environnement digital.
    Analyser le digital tracking et l’attribution.
    Approfondir les approches omnicanal et phygital pour le retail et l’e-commerce.
    Étudier les pratiques des Digital Native Vertical Brands (DNVB).
    Concevoir une roadmap UX.
  3. Exploiter la donnée dans le marketing digital
    Maîtriser les principes du marketing data driven.
    Adapter les processus pour tirer profit des données marketing.
    Transformer les données en leviers de performance.
    Mettre en place des stratégies d’individualisation, personnalisation et contextualisation.
  4. Réinventer l’organisation du marketing à l’ère digitale
    Adapter l’organisation pour le digital.
    Passer du marketing digital au marketing augmenté, grâce à la technologie.
    Intégrer le développement durable dans les décisions stratégiques.
    Rester à l’affût des innovations marketing.

PARTIE 3 : Accélérer sa performance digitale grâce aux médias sociaux (3 jours)

  1. Explorer l’écosystème social media actuel
    Analyser les spécificités des principaux médias sociaux.
    Choisir les médias adaptés à ses objectifs.
    Repérer les nouvelles tendances médias et formats en 2023.
  2. Élaborer une stratégie social media
    Réaliser un diagnostic avec des outils comme 3C, SWOT, et personas.
    Développer une ligne éditoriale cohérente pour chaque plateforme.
    Structurer un plan opérationnel et son calendrier éditorial.
  3. Gérer et animer des espaces sur les réseaux sociaux
    Maîtriser l’administration d’une page Facebook : paramètres et options de publication.
    Optimiser l’animation d’un compte Instagram : spécificités de l’algorithme et des formats.
    Maximiser l’impact sur LinkedIn et X (ex Twitter).
    Lancer des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux.
  4. Collaborer efficacement avec des influenceurs
    Analyser les différents types d’influenceurs (nano, micro, macro, expert).
    Élaborer et structurer une stratégie d’influenceurs.
    Choisir les meilleures collaborations en fonction des objectifs.
  5. Organiser son dispositif social media
    Sélectionner les outils adéquats pour la gestion et la veille sur les réseaux sociaux.
    Développer une gouvernance claire et définir une charte médias sociaux.
    Gérer et sécuriser l’e-réputation, notamment en cas de crise ou de bad buzz.
  6. Mesurer et piloter les résultats de sa stratégie social media
    Identifier les principaux KPI des réseaux sociaux.
    Aborder le ROI et ROE comme indicateurs de performance.
    Optimiser l’engagement avec les communautés.

EQUIPE PéDAGOGIQUE

Jean Luc RANDRIANAMANTSOA
Dirigeant, Comptable, Formateur, plus de 20 ans d’expériences en création et gestion d’entreprise
Tel : 07 50 58 72 25

Nom : Mohamed BOUAJAJ
Directeur Général, Ingénieur informatique, Formateur, plus de 14 ans d’expériences en informatique
Tel : 07 61 97 87 54

Azzedine NEBTI
Formateur, Enseignant à l’université MCO – NDRC – Techniques de ventes – Communication – Marketing
Tel : 06 64 45 07 25

Ressources pédagogiques et techniques

Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation
Documents supports de formation projetés.
Exposés théoriques
Etude de cas concrets
Quiz
Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
Prêt d’ordinateur dans le cadre de la formation si l’apprenant n’en possède pas

Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation

• Feuilles d’émergemment
• Questions orales ou écrites (QCM)
• Mises en situation
• Formulaires d’évaluation de la formation
• Attestation de réalisation de l’action de formation

Taux de satisfaction des apprenants en 2024
0%
Taux d'abandon en 2024
0%

Financement de la formation

OPCO, FAF, Entreprises, Transition pro, France Travail, Région, financement personnel…

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