Les Fondamentaux du Dirigeant : Formation complète pour une gestion optimale et une communication efficace
Cette formation vise à doter les dirigeants et futurs leaders des outils et compétences essentiels pour exceller dans la gestion d’une entreprise tout en développant des qualités de communication stratégiques. Les objectifs de cette formation sont multiples et couvrent les domaines clés de la gestion du temps, de la négociation, de la comptabilité, du marketing et de la prise de décision stratégique. Vous acquerrez toutes les compétences et connaissances qu’un entrepreneur doit maîtriser afin de pérenniser son entreprise
Tout public
Aucun.
Présentiel en intra ou inter
Distanciel
Accessible aux personnes en situation de handicap (PSH, adaptation des moyens de la prestation).
LEARNY CONSULTING garanti l’accessibilité des personnes handicapées en formation sans discrimination par le développement de :
Inscription via le catalogue en ligne, ou sur place (4 ter rue de la république, 69330 Meyzieu) au plus tard 2 jours avant la formation.
Adopter des techniques novatrices en matière de gestion du temps
Organiser et gérer son temps de travail
Apprivoiser son cerveau pour qu’il se révèle un outil efficace en gestion de temps
Planifier pour bien gérer
Apprendre à négocier
Instaurer un climat de confiance pour fidéliser la clientèle
Conduire un entretien de qualité en face à face
Maîtriser les techniques pour être à l’aise oralement
Savoir canaliser ses émotions
Utiliser des techniques qui permettent de défendre ses idées
Être soi-même pour mieux communiquer
Supprimer les freins psychologiques
Décrire le mécanisme comptable permettant l’élaboration d’un bilan et d’un compte de résultat
Découvrir le plan comptable et le compte de résultat
Utiliser un plan comptable
Définir le mécanisme de la TVA
Adapter sa vision et son approche opérationnelle du webmarketing
Intégrer le e marketing dans sa stratégie de marketing globale
Acquérir une vision complète du marketing stratégique et de son influence sur l’entreprise.
Elaborer un positionnement marketing de valeur pour l’entreprise
S’approprier les modèles et outils d’aide à la décision stratégique
Un outil concret à court terme : le plan de journée
Une planification à moyen terme : au mois, au(x) trimestre(s)
La vision à long terme : année(s) à venir
Corrélation avec le collectif : validation de son mode d’organisation avec son environnement (équipe, manager, entreprise, famille…)
Argumenter les caractéristiques du produit ou du service
La technique de l’argumentation CAP
Différencier faits et opinions
Répondre aux objections
Utiliser la reformulation constructive
Repérer les signaux d’achat et d’adhésion du client
Trouver un terrain d’entente
Les règles de bases (émetteur, récepteur et distorsion)
Identifier et connaître les types de communications
Savoir identifier son public
Les freins psychologiques
Savoir se présenter devant son auditoire
Maîtriser les différents types de langages
Le verbales et non verbale
Le déplacement et l’occupation de l’espace
Adopter les bonnes postures
Comment avoir du charisme
Apprendre à mieux se connaître
Détecter ses tics de langage
Développer son potentiel
S’affirmer et mener un entretien oral
Être concret et précis
Capter l’intention de son auditoire
La maîtrise sur soi-même
Le fonctionnement cérébral
Savoir gérer les situations conflictuelles et répondre aux objections
Avoir un discours et une attitude adapter
Pourquoi une période fiscale ?
Connaître les états de synthèse (bilan et compte de résultat)
Comprendre la différence entre le bilan et le compte de résultat
Maîtriser la nature des charges et produits
Notion d’investissement
S’orienter dans la lecture du plan comptable
Prendre en compte la nature de la charge ou du produit
TVA collectée, déductible
TVA sur immobilisation
TVA à payer
Crédit de TVA
Les évolutions d’internet
Les récentes approches du digital marketing
La démarche webmarketing (RAFFUT/SPEED)
Les métiers du e-Marketing et les institutions régulant Internet
Les aspects sécuritaires (virus, spam …)
Aspects juridiques (les bases indispensables en droit de l’internet)
Auditer au niveau macro et micro économique les secteurs concurrentiels online
Fixer ses objectifs web et e marketing à court et moyen termes
Stratégie de marque digitale : e-réputation et identité numérique
Stratégie de conversion et de fidélisation : approche multicanale
Le positionnement du e-marketing dans la sphère du e-business
Gérer le cycle de vie client et le cycle de vie des offres
Les 4C du e-marketing : Connexion, Conversation, Commodité et Choix
Panorama des outils de communication du web : référencement, marketing viral, Buzz, Web 2.0…
Une filiation naturelle avec le marketing direct
Les fondamentaux du référencement naturel et payant
Le choix des mots clés : stratégie de contenu et validation
Impact sur la rédaction des textes Web
Les outils de suivi de référencement
Cartographie des médias sociaux, blogs et forums
Stratégies et actions marketing sur les médias sociaux
Instaurer un marketing participatif et une relation de confiance via les médias sociaux
Mesurer la performance de vos campagnes et évaluer le retour sur investissement
Mesurer la transformation visiteur / client : indicateurs classiques et post-clics
Les acteurs sur le marché : régie, brooker, référenceurs, plate-forme, routeurs …
Collecter de l’information et segmenter sa base de données
Mise en place de programmes de fidélisation en ligne
Rôle et missions du marketing stratégique pour l’entreprise
Les différentes stratégies marketing
Définir le projet, la mission et les objectifs de l’entreprise
Choix stratégiques marketing et orientations de l’entreprise
Les critères de segmentation
Typologie des consommateurs et de la clientèle
L’analyse des besoins
L’analyse des attitudes envers la marque ou le produit
L’analyse du parcours d’achat
L’analyse PESTEL et l’influence des facteurs macro-environnementaux
Les modèles Mac Kinsey (attrait et concurrence du marché)
Le modèle d’Arthur D Little (A.D.L.) et l’analyse concurrentielleµ
Identification de la concurrence (les 5+1 forces de Porter)
Les apports de Kotler (leader, challenger, suiveur, spécialiste)
La méthode I.A.C. pour identifier ses cibles
Choix d’orientations (analyse SWOT)
Définition du positionnement marketing
Méthodologie du mapping
Critères pour un positionnement pertinent face à ses clients et à ses concurrents
Positionnement et mix-marketing (principe de cohérence)
Positionnement et valeur de la marque (compétence, image de marque, valeur perçue, valeur souhaitée)
Construction et présentation d’une stratégie marketing
Jean Luc RANDRIANAMANTSOA
Dirigeant, Comptable, Formateur, plus de 20 ans d’expériences en création et gestion d’entreprise
Tel : 07 50 58 72 25
Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation
Documents supports de formation projetés.
Exposés théoriques
Etude de cas concrets
Quiz
Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
• Feuilles d’émergemment
• Questions orales ou écrites (QCM)
• Mises en situation
• Formulaires d’évaluation de la formation
• Attestation de réalisation de l’action de formation
OPCO, FAF, Entreprises, Transition pro, France Travail, Région, financement personnel…